Zoom sur l’huile de ricin cheveux

L’huile de ricin est un ingrédient important dans le soin capillaire naturel. Cette huile végétale présente de nombreux bienfaits pour les cheveux, notamment le renforcement d’une fibre capillaire. Elle est notamment utilisée dans des préparations naturelles à base d’huile de ricin.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Les huiles de ricin sont obtenues à l’aide de pression des graines de ricin. Les graines ne mûrissent pas complètement et sont récoltées et séparées à la main. Il contient plusieurs vitamines, minéraux et acides gras, tous utiles. L’huile de ricin a un effet fortement laxatif et débilitant et doit donc être évitée ou utilisée uniquement dans des cas très limités.

Les huiles végétales sont utilisées depuis l’Antiquité pour le traitement (soin) des cils, ongles et cheveux. Outre le lissage et la protection des cheveux, ses bienfaits régénérants, ses capacités redonnent aux cheveux de l’éclat et favorise leur croissance. Elle protège, renforce et favorise la croissance des ongles, des sourcils et des cils.

 

Cette huile végétale est connue pour stimuler la microcirculation du cuir chevelu et favoriser la croissance des cheveux. L’huile de ricin a également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui contribuent à nettoyer le cuir chevelu. Il est intéressant de la diluer avec d’autres huiles adoucissantes comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’avocat afin de réduire sa viscosité.

Pourquoi l’huile de ricin est-elle bonne pour la peau ? L’huile de ricin est visqueuse et peut pénétrer dans les fissures de la peau abîmée des mains et les combler.

Trois recettes d’huile de ricin pour les cheveux

1/Huile de ricin avec amandes douces

Mélangez à parts égales de l’huile de ricin et de l’huile d’amande douce. Appliquez immédiatement sur le cuir chevelu et massez des racines jusqu’aux pointes. Laissez agir le masque pendant 30 minutes avant de vous laver les cheveux. L’huile de ricin apporte vitalité et brillance aux cheveux, tandis que l’huile d’amande les rend soyeux et doux, ce qui rend cette recette idéale pour les cheveux ternes et sans vigueur. Elle peut être utilisée pour traiter la perte de cheveux visible. Utiliser une fois/semaine pendant un mois.

2/Huile de ricin avec citron et œuf

Mélangez 1 œuf, huile de ricin (1 c à soupe) et certaines gouttes de citron pour créer un masque super puissant. Appliquez-le sur le cuir chevelu et massez de la racine des cheveux jusqu’aux pointes. Laissez-le agir pendant une heure et demie, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing. Si vous êtes préoccupé par la sécheresse de vos cheveux, préparez un masque sans blanc d’œuf.

3/Huile de ricin avec avocat et miel

Mélangez une purée d’avocat mûr avec huile de ricin (4 c à soupe) et miel liquide (1 c à soupe). Appliquez la pâte sur la chevelure et utilisez-la pour masser votre cuir chevelu. Après trente minutes, rincez à l’eau chaude et faire un shampoing. Cette recette est surtout adaptée aux cheveux secs, cassants ou brillants.

Informations en prime.

Le masque doit être appliqué sur des cheveux secs pour préserver les principes actifs de l’huile de ricin. En effet, vous pouvez remplacer l’huile d’amande par, de l’huile d’argan ; de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco.

Comme pour tous les produits naturels, il est préférable d’utiliser des huiles bio de la meilleure qualité et composition (provenant de magasins bio, de pharmacies et de quasi-pharmacies, de petits concepteurs bio locaux).

Si l’huile de ricin est nécessaire pour stimuler la croissance des cheveux, utilisez de l’huile de ricin pure et frottez le cuir chevelu trois fois par semaine pendant un mois. Utilisez-la ensuite pendant un mois sans huile de ricin et recommencez le cycle.