Qu’est ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est la science qui utilise les couleurs pour ajuster les vibrations du corps à des fréquences qui favorisent la santé et l’harmonie. Chaque couleur possède des fréquences d’une vibration spécifique, et chaque vibration est liée à différents symptômes physiques. Les bénéfices de la chromothérapie incluent la guérison physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Pourquoi la chromothérapie est-elle importante ?

Notre corps a besoin de la lumière du soleil pour vivre. Et cette lumière peut être décomposée en différentes couleurs du spectre. Un déséquilibre de l’une de ces couleurs peut se manifester par des symptômes physiques et mentaux. La chromothérapie agit sur différents points d’énergie pour aider à équilibrer votre corps grâce au spectre complet de la lumière visible, chaque couleur répondant à un besoin distinct. Catalogue esthétique professionnel propose par exemple une lampe que s’utilise sur le visage pour agir en soin anti-âge (rides, ridules, éclat), pour tonifier et raffermir la peau (idéale sur les peaux matures en manque d’élasticité), pour combattre l’acné et les défauts de pigmentation.

Les couleurs de la chromothérapie

Les praticiens de la médecine alternative qui utilisent la chromothérapie associent souvent les différentes couleurs du spectre des couleurs à des zones spécifiques du corps. Chaque couleur à sa propre fonction et ses propres bénéfices, on ne les utilise pas de la même manière. Découvrons les plus utilisées d’entre-elles.

  • Rouge. Le rouge soutient les fonctions circulatoires et nerveuses. On pense que le rouge augmente le pouls, la pression sanguine et le rythme respiratoire.
  • Orange. L’orange stimule l’activité mentale et l’optimisme. Les teintes oranges peuvent également activer et éliminer les graisses localisées.
  • Jaune. Le jaune est censé éveiller l’inspiration mentale et un sentiment de joie. Cette couleur peut également purifier la peau, aider à la digestion et renforcer le système nerveux.
  • Vert. Le vert est associé à l’harmonie et procure un effet calmant neutre et positif. Le vert peut aider les personnes qui souffrent de troubles affectifs saisonniers.
  • Bleu. Le bleu favorise la relaxation et le calme. Le bleu présente des qualités tranquillisantes souvent utilisées pour soulager les maux de tête et les migraines, les rhumes, le stress et la tension nerveuse. Certaines recherches ont montré que les lumières bleues tuent les bactéries, ce qui rend cette couleur efficace pour réduire l’acné.
  • Violet. Il a été démontré que la luminothérapie de couleur violette aide les personnes souffrant de douleurs chroniques, telles que la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, à maintenir un sentiment de « l’esprit sur la matière ». La teinte violette calme le système nerveux, apaise les organes et détend les muscles.

Les lampes s’utilisent aussi bien sur le visage que sur les autres parties du corps. Elles sont également utilisées pour produire de la lumière d’ambiance pour l’équilibre physique et mental. Les avantages de ces lampes sont multiples. Aucun risqué de brûlure grâce à une technique optique sécurisée, elles permettent de couvrir une large zone en un temps très court, elles sont faciles à utiliser et sans effets indésirables. Nous vous recommandons d’essayer et d’analyser les résultats par vous-même.