Masque a base d’huile de ricin: comment la realiser?

L’huile de ricin est connue pour ses nombreuses vertus. Antibactérienne, nourrissante et hydratante, cette huile peut être appliquée sur toutes les parties du corps. Un soin naturel très avantageux notamment pour les cheveux. Le bain d’huile est une technique importante dans une routine capillaire. Comment faire un masque ricin? 

Les étapes pour faire un masque ricin

 

Plusieurs produits à base d’huile de ricin sont disponibles sur le marché et les boutiques vendant des produits cosmétiques. Ces produits présentent également des avantages. Toutefois, rien ne dépasse les soins naturels. L’absence de produits chimiques est un grand atout. En effet, les produits chimiques présentent plusieurs inconvénients. En parlant de cheveux, ils les abiment davantage. 

Pour avoir des cheveux en bonne santé et éviter les caches misères, il est fortement recommandé d’utiliser des produits bio dans les différents soins que vous réalisez.  

Pour préparer un masque à base d’huile de ricin, voici la recette :

 

Étape n°1 : la préparation de l’huile

Le ricin huile est une huile visqueuse et sa consistance est très dense. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter une autre huile pour obtenir un mélange plus léger. Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou l’huile d’olive. Le mélange devient plus facile à utiliser et l’application ne risque pas d’alourdir les cheveux. Si l’huile de ricin que vous utilisez est pure, un chauffage léger est conseillé pour pouvoir l’appliquer facilement. 

 

Étape n°2 : la préparation des cheveux

Avant l’application du mélange, il faut démêler les cheveux. Cette étape est importante pour avoir le maximum d’effets possible. De plus, l’huile de ricin est très visqueuse, les cheveux risquent de s’emmêler après l’application. 

 

Étape n°3 : l’application de l’huile

Appliquez le mélange sur vos racines en assurant que toute votre tête soit couverte. Ensuite, procédez au massage de votre cuir chevelu pour que l’huile pénètre et agisse en profondeur.  

 

Étape n° 4 : laissez reposer

Pour être efficace, ce masque nécessite un temps de repos de 3 heures minimum. Vous pouvez également le garder pendant toute une nuit. Pour cela, vous pouvez réaliser une tresse et envelopper vos cheveux dans un bonnet ou une serviette. Cela protègera également vos taies d’oreiller. 

 

Étape n°5 : le rinçage

Utilisez un peu de shampoing pour rincer vos cheveux. 

 

Le masque pour chaque type de cheveux

 

Masque ricin cheveux secs

L’huile de ricin nourrit les cheveux secs. Ces derniers deviendront plus légers et plus brillants. Pour réaliser un masque, les ingrédients suivants sont à mélanger :

  • Huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de glycérine

Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez agir quelques heures puis rincez avec un shampoing. 

 

Masque ricin cheveux gras

L’huile ricin renforce les cheveux gras en profondeur sans pour autant les alourdir. Toutefois, il faut suivre les conseils suivants pour profiter de ses bienfaits :

Le temps de pose ne doit pas être inférieur à une heure 

Un second shampoing est à prévoir pour enlever les excédents d’huile. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour le rinçage. 

 

L’huile de ricin peut également être appliquée sur la peau ou sur les ongles. Une cuillère à soupe huile de ricin est siffisant pour faire un masque.