Bienfaits et méfaits de l’exposition aux UV

L’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels, est bonne pour la santé pour la très grande majorité d’entre nous grâce notamment aux bienfaits de la vitamine D, elle peut néanmoins être dangereuse pour certains.

Des bienfaits incontestables

La vitamine D est très importante pour notre maintien en bonne santé. Outre ses effets sur le bon fonctionnement des os et des muscles, elle pourrait agir sur les cellules du cerveau, de la prostate, du sein, du colon, du système immunitaire et avoir des effets sur la prévention de certains cancers.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les UV qui fournissent 90 à 100 % de notre vitamine D. La vitamine D a fait l’objet en 2012 de publications par l’Institut National de Veille Sanitaire (BEH du 24 avril 2012) et l’Académie Nationale de Médecine (rapport présenté en juin 2012) faisant état d’un déficit des français de modéré à sévère en vitamine D. En France, 75 % des adultes souffriraient d’une insuffisance vitaminique D en hiver.

Les UV générés par le soleil ou par les cabines de bronzage sont de même nature et induisent le même type d’effets sur notre organisme (bronzage, synthèse de vitamine D, coup de soleil). Pour respecter la réglementation française, les cabines UV en France émettent moins de 1,5 % d’UV B. Il faut savoir interpréter ce chiffre pour comprendre qu’il y a bien des UV B dans les cabines UV en distinguant l’éclairement effectif, du résultat efficace. Aujourd’hui, compte tenu des tubes mis en place dans les centres de bronzage, l’éclairement efficace des UVB représente entre 30 et 50%* de l’éclairement efficace total. Ainsi, les cabines de bronzage apportent un savant dosage d’UV A et d’UV B.

A la différence du soleil cependant, les lampes UV ont une émission d’UV connue et fixe, alors que le soleil est une source extrêmement variable d’UV. Le recours aux cabines de bronzage peut être envisagé pour maintenir un taux de vitamine D adéquat, notamment en hiver.

Pour tout savoir sur la vitamine D et ses bienfaits, retrouvez l’information scientifique sur le site de l’Institut Français Soleil et Santé :

Des méfaits qui touchent principalement les personnes à risque

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et aux UV. Avant toute exposition aux UV naturels ou artificiels, il est important de se poser les bonnes questions, pour évaluer la façon dont l’on réagit au soleil et adapter son exposition pour que le soleil reste toujours un plaisir. Il conviendra notamment de ne s’exposer au soleil qu’avec une protection extrême (casquette, crème solaire, vêtements couvrants) et de ne pas faire de séance en cabine UV, si l’on fait partie des personnes à risque.

Pour tout savoir sur les facteurs de risque, retrouvez l’information scientifique sur le site de l’Institut Français Soleil et Santé, en cliquant sur ce lien.

* Mesures certifiées par AstéRisques Conseil (N° d’agrément 07-02) , l’un des 11 organismes ayant reçu l’agrément du ministère chargé de la santé pour le contrôle technique des installations de bronzage en mai 2012.